INVESTISSEUR LEADER ('LEAD INVESTOR')

Les opérations en fonds propres sont souvent réalisées par un groupe d'investisseurs qui ainsi se répartissent les risques.
Le 'leader' est l'opérateur qui construit le montage financier tout en prenant la participation la plus importante.

Introduction en Bourse

L’introduction en Bourse d’une société consiste à permettre la vente libre des actions de la société sur un marché organisé. C’est le cours de Bourse, né de la confrontation de l’offre et de la demande, qui déterminera désormais la valeur de la société. L’introduction en Bourse permet alors à la société cotée de lever des capitaux en faisant appel à l’épargne publique. L’introduction en Bourse est souvent l’occasion pour le capital-investisseur de revendre sa participation et de réaliser de belles plus-values ; la consécration financière et morale pour l’investisseur et pour le créateur de l’entreprise, qui ont réussi à gérer la société et à la préparer à faire face aux exigences financières de la Bourse.

Investisseur institutionnel

Les investisseurs, banques, compagnies d’assurance et fonds de pension, sont les principales sources d’approvisionnement des marchés de capitaux. Connus dans la profession sous le diminutif de “zinzins”. Pas fous pour autant, jusqu’à très récemment les investisseurs institutionnels avaient un monopole de fait sur l’investissement dans le non coté.

IPO - Initial Public Offering
Initial Public Offering = voir Introduction en Bourse
Accueil |   Contact   |   Plan du site