SEED CAPITAL

Cet apport de fonds finance un projet ou une idée pour leur permettre d'exister avant toute création de société.
Le capital de proximité est l'une des principales sources de financement.

SEUIL DE RENTABILITÉ

Un passage ardemment, désiré par une jeune entreprise : elle est sur point de dégager des profits !
L'évolution des charges et des produits variant considérablement d'un secteur d'activité à un autre, ce point d'équilibré est une réalité mouvante.

STOCK OPTIONS - 'OPTIONS DE SOUSCRIPTION OU D'ACHAT D'ACTIONS'

Cette technique, qui fait l'objet de dispositions légales et fiscales, permet aux salariés, cadres et dirigeants d'une entreprise d'accéder progressivement à la propriété d'une partie du capital. Ils peuvent ainsi être associés aux performances boursières de leur société à des conditions privilégiées.

SORTIE - 'EXIT'

Cession d'une participation par une structure de capital-investissement : soit par introduction en bourse, soit par cession à une autre entreprise ('cession industrielle' ou 'Trade sale' en anglais).

SURVALEUR - 'GOODWILL'

C'est la différence entre l'actif net d'une entreprise tel qu'il se dégage de son bilan, et le prix qu'un acquéreur est prêt à donner.
Le goodwill recouvre entre autre, des éléments incorporels, comme la valeur du fonds de commerce ou la notoriété d'une marque.

SYNDICATION

La plupart des sociétés de capital-investissement se fixent des plafonds d'intervention en montant ou en pourcentage, lorsqu'elles prennent des participations.
Si elles interviennent sur une opération qui excède les limites définies, elles répartissent l'investissement, c'est-à-dire le 'syndiquent' en faisant appel à d'autres investisseurs. Cette technique peut également être utilisée avec une volonté de complémentarité avec d'autres opérateurs.

Sell or buy

Une clause de vente ou achat (sell ou buy) oblige par avance l’actionnaire majoritaire d’une société à revendre à un tiers ou à racheter lui-même l’ensemble des actions de la société à un moment précis. Une clause de ce type permet à l’apporteur de capitaux, et en particulier au fonds de capital-investissement, de s’assurer qu’il pourra revendre sa participation à un terme bien précis, et ainsi liquider cet actif, réalisant alors, si le prix de revente est supérieur au prix d’achat initial, une plus-value.

Start-Up
Une start-up (jeune pousse) est une entreprise innovante et à fort potentiel de croissance qui vient de se créer.
Accueil |   Contact   |   Plan du site