LBO (LEVERAGE BUY-OUT) ou RACHAT D'ENTREPRISE AVEC EFFET DE LEVIER

Cette technique permet de racheter une entreprise avec un apport limité en fonds propres : la mise de départ est complétée par une forte proportion d'endettement utilisé comme effet de levier, dont le remboursement sera généré par l'activité de l'entreprise et l'augmentation des dividendes.

Lead Investor

Investisseur chef de file. Dans un tour de table visant à faire entrer de nouveaux actionnaires, le lead investor analyse l’entreprise et effectue les due diligences (voir plus haut) au nom de tous les investisseurs ; il est souvent le plus gros apporteur de capitaux, mais il peut être aussi, compte tenu de ses compétences dans un secteur donné, le plus qualifié pour faire ces vérifications.

Liquide

L’action d’une société est liquide lorsqu’elle s’échange facilement et qu’elle permet à son détenteur d’en obtenir rapidement sa juste valeur en argent sonnant et trébuchant. L’action d’une société non cotée, par définition, n’est pas liquide, puisqu’elle ne s’échange sur aucun marché officiel ; l’échange n’en est pas interdit, mais il est difficile à réaliser.

LOVE MONEY

Capital investi dès l’origine du projet (capital d’amorçage). Ce capital est investi par des membres de la famille ou des amis d’un entrepreneur qui est en création d’entreprise.
Accueil |   Contact   |   Plan du site