Pacte d’actionnaires

Convention entre deux ou plusieurs actionnaires d’une même société pouvant porter, notamment, sur le fonctionnement des organes de direction de l’entreprise, les modifications futures du capital ou les conditions de revente. Bien souvent, le pacte d’actionnaires est une condition préalable à l’intervention d’un investisseur, qui veut s’assurer, par exemple, que la société sera revendue à un tiers dans un délai pré-établi. Attention, le pacte d’actionnaires exclut parfois les petits actionnaires, qui peuvent ainsi ne pas bénéficier de certaines des clauses qui s’y trouvent.

Pre/Post Money

On parle de valeur pre money d’une société non cotée quand la valorisation est faite avant l’apport en capital, et post money quand la valeur est calculée après l’apport en capital. La valeur post money est égale à la valorisation pre money plus l’apport en capital.

Premier niveau

Un fonds de capital-investissement de premier niveau a vocation à prendre directement des participations dans des entreprises. Ses objectifs et ses contraintes, ses modes de fonctionnement et ses coûts, diffèrent beaucoup de ceux du fonds de fonds. Ainsi un fonds de premier niveau doit suivre de près la vie de dizaines de sociétés, aider au recrutement de cadres compétents, faire face à des liquidations, etc. Le fonds de fonds, lui, n’intervient pas dans la gestion des fonds de premier niveau dans lesquels il a placé ses capitaux, ni dans la gestion des entreprises inscrites au portefeuille de ces fonds.

PER : PRICE EARNING RATIO COURS SUR BÉNÉFICES

C'est une méthode d'évaluation du prix d'une société. La valeur de la société est déterminée en fonction d'un multiple de son bénéfice net.

PLAN DE DEVELOPPEMENT OU PLAN D'ENTREPRISE (BUSINESS PLAN)

Présentation écrite d'un projet de création d'entreprise ou de développement, c'est un des éléments clés de l'entreprise.

PRIVATE EQUITY

Le capital-investissement est une activité financière consistant pour un investisseur à entrer au capital de sociétés qui ont besoin de capitaux propres. Le terme de capital-investissement concerne généralement l’investissement dans des sociétés non cotées en bourse (d’où son nom de capital non coté ou de private equity en anglais en opposition au terme public). En français cela correspond aux notions de capital fermé en opposition au capital ouvert. Les sociétés qui constituent un portefeuille de participations en réalisant des opérations de capital-investissement sont des sociétés de portefeuille ou des fonds d’investissement. Les opérations de capital-investissement se réalisent : * soit par achat de titres existants auprès d’anciens actionnaires, * soit par apport de fonds nouveaux à la société, sous forme de souscription de titres nouvellement émis par elle (augmentation de capital). Elles sont réalisées par : * Capital d’amorçage * Capital-risque * Capital-développement * Capital-transmission * Capital-retournement.

PROTOCOLE D'ACCORD

Ce document définit les conditions d'entrée d'un investisseur dans le capital d'une société.
Il se traduit souvent par une promesse d'achat de la part de l'investisseur ou de cession d'actions de la part du vendeur, exerçable dans un certain délai à des conditions financières précises.
Accueil |   Contact   |   Plan du site